Problèmes avec Colissimo Mon Choix de Livraison

Colissimo Mon Choix de Livraison est un service gratuit proposé par La Poste pour vous aider lors de la livraison de vos colis. Lorsque vous attendez un colis livré par le service Colissimo de la Poste, il peut arriver que pour diverses raisons vous ne puissiez pas être présent au moment de la livraison. Si votre colis est assez petit et le mode de livraison ne nécessite pas votre signature contre la remise du colis, le livreur Colissimo pourra déposer le colis dans votre boîte aux lettres (tant qu’il reste assez de place).

 

problème livraison colissimo

Mais s’il n’est pas possible pour le livreur de laisser votre colis dans votre boîte, il devra revenir un autre jour pour essayer de livre votre colis une deuxième fois. Dans ce cas, il déposera un avis de passage dans votre boîte aux lettres vous indiquant son heure de passage et la date à partir de laquelle votre colis sera présenté une nouvelle fois à votre domicile. Sur l’avis de passage, vous trouverez également le bureau de Poste dans lequel votre colis sera entreposé en attendant, et à partir de quand vous pourrez vous présenter au bureau pour retirer votre colis.

Il est possible que vous ne puissiez pas être présent à la date du prochain passage du livreur, pour des contraintes professionnelles, familiales ou personnelles, par exemple. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le service Colissimo Mon Choix de Livraison pour choisir la date à laquelle vous souhaitez être livré.

 

Comment utiliser Colissimo Mon Choix ?

L’utilisation du service de choix de livraison est très simple. Il suffit de vous rendre sur le site officiel de La Poste et de survoler l’onglet « Outils Pratiques ». Vous verrez apparaître un menu avec plusieurs rubriques. Dans la rubrique « Livraison » vous pouvez cliquer sur « Modification de livraison » pour accéder à la page qui vous permettra de programmer une nouvelle livraison de votre colis.

Sur cette page, il vous suffira de renseigner le numéro inscrit sur l’avis de passage laissé par le livreur pour accéder aux options de choix de livraison. Sachez que si vous n’avez pas encore reçu votre colis mais que vous savez qu’il est programmé pour un jour ou un horaire qui ne vous arrange pas, vous pouvez également modifier la livraison à partir de cette page en saisissant le numéro de suivi de votre colis. Ainsi, vous pouvez demander la livraison de votre colis à un moment où vous êtes sûr de pouvoir le réceptionner.

Livraison programmée la poste

 

Autrement, directement sur la page d’accueil du site La Poste, vous pouvez cliquer sur « Modifier une livraison » situé dans le menu rapide sur le côté droit de la page.

Aide colissimo

Jusqu’à récemment, pour effectuer une demande de nouvelle livraison ou pour modifier la date d’une livraison avec Colissimo il fallait se rendre sur le site www.colissimo.fr et se rendre sur la page www.colissimo.fr/monchoix pour programmer une nouvelle livraison. Mais aujourd’hui, le site Colissimo.fr n’existe plus et tous les services de Colissimo ont été regroupés à l’intérieur du site web de La Poste.

Si vous vous rendez sur le site colissimo.fr pour chercher la rubrique « mon choix » vous serez automatiquement redirigé vers le site web LaPoste.fr .

Bon à savoir : Sachez que si jamais vous n’êtes pas présent lors de la deuxième présentation de votre colis, celui-ci sera déposé dans un bureau de Poste proche. Vous serez informé sur l’avis de passage du bureau de poste en question et de la date à partir de laquelle vous pourrez y aller pour retirer votre colis muni d’une pièce d’identité en cours de validité.

Suivre ses colis avec Colissimo

Si vous souhaitez simplement connaître la date de livraison prévue de votre colis ou savoir où il se trouve, vous pouvez suivre votre Colissimo en ligne grâce à votre numéro de suivi. Le numéro de suivi vous a été envoyé par email ou par SMS lors de la prise en charge de votre colis par Colissimo.

Vous pouvez également utiliser le service Retour de Colissimo pour renvoyer votre colis facilement.

Problèmes courants avec Colissimo

Avec Colissimo, comme avec tout service de livraison, il peut arriver que les utilisateurs rencontrent des problèmes ou des difficultés. Voici quelques uns des difficultés les plus souvent subis par les particuliers qui font appel à Colissimo.

Problèmes de suivi Colissimo

Une des difficultés les plus généralement décriées par les internautes qui attendent de recevoir un Colissimo concerne l’interface de suivi. Notamment le manque de précision concernant le lieu exacte où se trouve le colis. En effet, lorsque vous renseignez le numéro de suivi de votre colis pour connaître sa localisation, vous pouvez voir des informations plutôt vagues comme :

  • « Plateforme Colis »
  • « Plateforme Nord/Sud/Est/Ouest »
  • « Plateforme » suivi du nom d’une région
  • ou encore « Votre colis est en cours d’acheminement »

De nombreuses personnes déplorent le manque de clarté de ces informations.

Une autre difficulté liée au suivi des colis avec Colissmo concerne les pannes du site qui ne met pas à jour les étapes de l’acheminement du colis. En effet, il peut parfois arriver que le colis soit marqué comme en cours d’acheminement alors qu’il est déjà livré.

Problèmes de livraison avec Colissimo

Il peut aussi arriver que votre colis soit marqué comme livré alors que vous n’avez rien dans votre boîte aux lettres et que vous ne l’avez pas réceptionné en personne non plus. Dans ce cas, il peut s’agir d’un simple problème informatique ou bien d’une erreur d’inversion de colis. Il peut aussi arriver que votre colis ait été déposé dans votre boîte aux lettres et ensuite pris par une personne qui possède une clé (comme un autre livreur ou une personne ayant effectué une copie). Il arrive aussi parfois qu’en votre absence le livreur Colissimo décide de laisser votre colis auprès d’un voisin ou du concierge de votre immeuble. Mais dans ce cas, cela doit être précisé sur le message que vous recevez vous signalant la livraison de votre colis.

Colis perdus ou endommagés avec Colissimo

Même si cela se produit rarement, il peut arriver que votre colis arrive endommagé ou qu’il soit simplement perdu lors de son acheminement à travers les différentes plateformes logistiques et trajets en camion ou autre moyen de transport.

Dans tous les cas, si votre colis est abîmé ou perdu, vous pouvez contacter l’expéditeur ou le vendeur afin de trouver un arrangement. Celui-ci pourra se renseigner auprès de La Poste pour obtenir des renseignements sur votre colis et éventuellement un remboursement s’il a utilisé une formule avec une assurance comprise.

Problèmes avec le service Colissimo Mon Choix de Livraison

Si vous voulez utiliser le service Mon Choix pour programmer une nouvelle livraison ou pour modifier la date de livraison prévue pour votre colis, il peut arriver que le système ne fonctionne pas correctement. Ce type de panne est généralement assez rare, mais des erreurs informatiques ou des problèmes de synchronisation peuvent se produire. Dans ce cas, vous pouvez contacter directement le service client de la Poste au 0 810 82 18 21 pour demander directement à un conseiller de reprogrammer votre livraison.

Colissimo Mon Choix

Faire une réclamation pour un Colissimo

Si vous voulez porter plainte auprès de La Poste à cause d’un problème avec une livraison Colissimo, que ce soit pour un colis perdu, endommagé ou volé, ou pour toute autre cause d’insatisfaction, vous pouvez vous rendre sur cette page dédiée : http://aide.laposte.fr/contact/colissimo/

Il vous suffira ensuite de saisir le numéro de suivi correspondant à votre Colissimo et de remplir le formulaire spécialement mis à disposition des usagers de Colissimo qui souhaitent faire une réclamation.
Vous pouvez aussi vous poser vos questions directement au service clients de La Poste par téléphone au 3631 (appel non-surtaxé). Des conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00.

Enfin, vous pouvez également envoyer une lettre de réclamation directement par courrier à l’adresse suivante :

Service consommateurs
99999 LA POSTE

Vous pouvez demander des enveloppes spéciales en bureau de poste proposées gratuitement pour envoyer votre lettre. Des formulaires de réclamation papiers sont aussi disponibles en bureau de poste.
 

Problèmes avec Colissimo Mon Choix de Livraison
4.2 (83.08%) 13 votes

Ajouter votre message

Le contenu de votre message :

Votre prénom :