Comment utiliser le service « Mon Choix de re-livraison » de Colissimo ?
Si vous avez reçu dans votre boite aux lettres, lors de votre absence, un avis de passage de la part de votre facteur qui souhaitait vous remettre un colissimo, vous avez la possibilité, dans certaines conditions, de programmer une seconde livraison dès le lendemain (ou à la date de votre choix), à un moment où vous êtes certain d’être présent à votre domicile. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir être disponible à votre domicile, vous pouvez demander à être livré à une autre adresse, comme sur votre lieu de travail par exemple. Vous pouvez également reprogrammer la livraison sur un point de retrait ou dans un bureau de poste qui vous arrange.
La Poste met aussi à disposition de ses clients des Pick Up Stations qui peuvent se trouver près d’une gare, d’un centre commercial ou de votre lieu de travail. Il s’agit de consignes automatiques dans lesquelles les livreurs de La Poste peuvent déposer vos colis à votre demande. Vous recevrez alors un code à usage unique ainsi que la référence du casier contenant votre colis. Avec ces informations, vous pouvez aller retirer votre colis en toute autonomie, à l’heure qui vous convient le mieux. Attention cependant, car votre colis ne peut rester dans la consigne Pick Up Station plus de 3 jours. Une fois ce délai dépassé, votre colis sera renvoyé à son expéditeur par La Poste.
Si vous n’avez pas encore été livré, mais simplement averti par email ou par SMS de la date et de l’heure approximative de livraion, et que vous ne pensez pas être présent sur le créneau proposé, vous pouvez aussi demander de modifier la date de livraison ou choisir de faire livrer directement votre colis dans un bureau de Poste.
Le service de re-livraison est assuré par la Poste et n’est pas facturé. Si la re-livraison prévue n’aboutit pas, le colis sera alors à récupérer auprès de la Poste la plus proche du domicile.
Vous éprouvez des difficultés pour utiliser le service Mon Choix de Livraison ? Vous pouvez consulter notre page dédiée aux problèmes les plus courants avec Colissimo Mon Choix de Livraison.
Existe-t-il des délais pour utiliser ce service ?
Vous disposez d’un délai imparti pour demander la programmation d’une nouvelle livraison. Le jour de l’avis de passage distribué, vous avez le rappel de l’adresse internet vous permettant de demander une livraison sur une autre journée.
Depuis la page officielle , cliquez sur le bouton « Mon choix de re-livraison » à droite de l’écran, puis cliquez sur le lien « www.colissimo.fr/monchoix ».
Il vous faudra alors saisir les références indiquées sur l’avis de passage (numéro de suivi et code postal de destination) pour accéder au suivi de livraison de votre colis.
Prenez en compte que cette demande de re-livraison doit être effectuée au plus tard avant minuit le jour noté sur l’avis de passage.
Si vous ratez ce créneau, le colis sera soit représenté le lendemain (une note adhésive le précisant) soit placé en instance à la Poste indiquée sur l’avis. Vous disposerez alors d’un délai de 15 jours pour aller le récupérer, avant qu’il ne soit retourné à l’expéditeur.
Chronopost est une autre filiale du groupe La Poste qui prend en charge la livraison de colis en France et à l’international. Avec Chronopost, vous pouvez également reprogrammer la livraison de votre colis à une date de votre choix. Pour plus de renseignements sur l’utilisation de ce service, rendez-vous sur notre page dédiée au suivi avec Chronopost.
Édit : Le site Colissimo.fr n’existe plus. Tous les services de Colissimo sont désormais accessibles à partir du site de La Poste.
Pour utiliser le service de choix de livraison de Colissimo, il suffit de se rendre sur le site de La Poste et de survoler l’onglet Outils Pratiques. Ensuite, dans la section “Livraison” vous pourrez cliquer sur “Modification de Livraison” pour choisir la date de présentation du livreur.