Crit’air : Vignette non reçue , comment suivre sa commande ?

Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

La vignette Crit’Air ou certificat qualité de l’air concerne l’ensemble des véhicules. Que ce soit pour une voiture, un poids-lourd, un utilitaire, elle est obligatoire afin de pouvoir circuler dans une zone ZFE-m (zone à faibles émissions mobilité) ou lorsqu’il y a un pic de pollution en cas de circulation alternée.

C’est un autocollant environnemental sécurisé anti-pollution à apposer sur votre pare-brise. A acheter sur le net, quelles sont les démarches et comment suivre ma commande si vous n’avez toujours pas reçu votre vignette Crit’Air ?

Pour un véhicule immatriculé en France, vous devez effectuer votre démarche en ligne sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R44284 pour acheter votre certificat qualité de l’air. La démarche en ligne est simple et est disponible en plusieurs langues (en français, en anglais et en allemand). Pour cela vous avez simplement besoin de vous munir de la carte grise du véhicule et de votre carte bancaire. Attention, très important, il faut obligatoirement que les informations présentes sur votre carte grise soient à jour. Sinon, vous serez dans l’obligation d’effectuer un changement d’adresse avant de commander votre vignette Crit’Air.

Aperçu de la page officielle de suivi de commande de la vignette Crit’air


Ensuite, vous n’avez qu’à renseigner les informations demandées et payer la somme de 3,67 euros qui correspond au prix de la vignette ajouté au prix de l’affranchissement.
Vous recevez un mail de confirmation ainsi que votre facture.
Enfin, vous recevez par courrier votre vignette, dans un délai de 10 jours à l’adresse figurant sur votre certificat d’immatriculation.

Généralement il vous faut plus ou moins 10 jours pour réceptionner votre vignette à domicile par lettre verte. Cependant, si ce délai est dépassé et si le service de Délivrance tarde à vous envoyer votre commande, vous pouvez faire une demande à l’adresse suivante commande@vignette-critair.com afin que le service puisse vous transmettre une facture dématérialisée. Ensuite pour savoir où en est votre commande, vous pouvez vous diriger vers ce lien https://www.certificat-air.gouv.fr/suivi-commande pour en connaitre l’état d’avancement. Il vous sera alors demandé de compléter un formulaire en renseignant le numéro d’immatriculation du véhicule ainsi que le pays d’immatriculation. Le site pourra ainsi vous renseigner sur l’état de la commande en cours.

N’hésitez pas également à aller sur la FAQ du site internet du certificat d’air https://www.certificat-air.gouv.fr/foire-aux-questions. Les réponses aux questions qui sont le plus souvent posées y sont répertoriées par thème. Ainsi la réponse à votre questions s’y trouve probablement.

Autrement il est importez que vous vous munissiez de votre carte grise car en cas de contrôle et sans vignette Crit’Air collée sur votre pare-brise, seul votre certificat d’immatriculation pourra permettre aux forces de l’ordre de savoir si vous avez le droit de circuler. En effet, sur votre certificat d’immatriculation est mentionné l’âge de votre véhicule et c’est cette donnée qui établira votre droit à la circulation.

Écrire et publier un message en ligne

Cet espace vous permets de laisser un avis, une question ou un commentaire en public sur cette page. Veuillez noter que suivi-colis est un site d'aide indépendant et que cet espace n'est pas un moyen de contacter une marque spécifique. Ne partagez pas d'informations personnelles.


1 message

  1. pouvez vous me dire ou se trouve ma vignette ce jour